L'architecture, concrétisation d'un projet de vie.

Notre bureau s’efforce, par le dialogue, l’écoute, la créativité et l’expérience à œuvrer pour développer une architecture sur mesure et personnalisée, responsable en terme de budgets, de performances énergétiques afin que construire ou rénover soit la concrétisation d’un projet de vie porté sur l’avenir.

Nous ne sommes pas "cloisonnés" dans un style architectural, chaque projet est l’occasion de nous réinventer en conservant une approche contextuelle. Classique, contemporain, ..., au-delà de ces mots, nous tâchons avant tout de mettre en avant la cohérence architecturale lors de l'élaboration de nos projets. C'est le plaisir que nous offre notre métier d'architecte.

Toute mission d’architecture commence par un premier entretien sans engagement, avec les personnes désireuses d’entreprendre un projet de construction, de rénovation ou autres projets immobiliers.

A cette occasion nous écoutons et analysons leurs demandes, nous détaillons ensuite tous les aspects de notre mission d’architecture (déontologie de l'architecte, honoraires, responsabilité de chacun, intervenants, planning, gestion des dossiers mais aussi éveil à l’architecture).

A ce stade, une première approche budgétaire s’avère indispensable afin de vérifier s’il y a adéquation entre le projet souhaité et les coûts à envisager pour sa réalisation.

Il s’agit d’une étape importante qui permet au maître de l’ouvrage d’être mieux informé sur les enjeux de son projet. L’élaboration de celui-ci se fera en tenant compte des aspects humains, du contexte et du lieu dans lequel il se matérialisera.

La concrétisation d’un projet sera le fruit de réflexions globales et complexes auxquelles peuvent, selon chaque cas, participer plusieurs intervenants :

  • Le maître de l’ouvrage et son architecte tout au long de l’étude et de la réalisation du projet ;
  • Les services d’urbanisme, au stade précoce de l’esquisse ou des avant-projets ;
  • Les ingénieurs en stabilité, les conseillers et ingénieurs en ce qui concerne l’optimalisation des performances énergétiques durant la conception des plans et cahiers des charges ;
  • Les entrepreneurs afin d’étudier au mieux la faisabilité de l’exécution ;
  • L’architecte paysagiste afin d’affiner le rapport du bâtiment à son contexte.

L’étroite relation entre tous, dans l’acte de construire, se fonde sur la confiance, l’expérience, l’inventivité et l’énergie de chacun. Nous mettons tout en œuvre pour établir ces synergies.

Conscients des enjeux environnementaux auxquels nous devons tous faire face, nous orientons tous nos projets vers plus d’efficacité énergétique (performances énergétique en vue de constructions ou de rénovations de bâtiments « basse-énergie » ou passifs) ainsi que vers une réflexion quant au choix des matériaux et leur mise en œuvre. Cette démarche se réalise avec une exigence de qualité qui concerne tous les aspects de l’habitat. Ce souci d’optimalisation s’inscrit dans une pensée plus globale dans laquelle nous prenons part avec nos maîtres de l’ouvrage et avec l’aide d’autres spécialistes. 

Arnaud de Hemptinne & Nathalie Grégoire architectes.

 

Nathalie Grégoire
Arnaud de Hemptinne

 

  • Notre bureau d'architecture se situe en Brabant Wallon, à Ramillies.
  • Inscrit à l'Ordre des Architectes
  • Membre de l'asbl Bois & Habitat
  • Partenaire de l'action "Construire avec l'Energie"
  • Membre de l’AABW, Association des Architectes du Brabant Wallon